PORSCHE 911 996 ET PORSCHE 911 997 – 3E PARTIE

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PORSCHE 911 996 ET PORSCHE 911 997 – 3E PARTIE

Porsche 911 996, Premier modèle à refroidissement à eau

Une véritable rupture

Tout d’abord il faut dire qu’avec l’arrivée de la Porsche 911 996 en 1997, Porsche signe la fin des moteurs à refroidissement à air. Ceci, au profit du refroidissement à eau. On peut noter que dans son ensemble, cette nouvelle génération représente une rupture avec les modèles précédents. Mais bien évidemment, l’esprit sportif, le luxe et le confort restent toujours au rendez-vous.

Examinons l’esthétisme de la Porsche 911 996. Elle se veut sensiblement différente, cherchant à introduire de nouveaux codes. Malheureusement, la ligne générale de la belle sportive sera considérée par beaucoup comme discutable. Mais également trop éloignée des origines de la mythique 911 et ses yeux de grenouilles. En effet, les modèles jusqu’à 2002 ayant en plus une face avant similaire au Boxster, le « petit » modèle de l’époque.

Une belle évolution ensuite

Ce n’est qu’à compter de l’année 2002, que la Porsche 911 996 reprend la face avant de la Turbo. Elle adopte aussi un nouveau bloc moteur de 3600cc à « varioram » de 320cv au lieu des 300cv, du modèle précèdent. Ce qui apporte plus de souplesse et de belles montées en régime.

En plus des versions de bases, la Porsche 911 996 sera déclinée en Turbo (420cv), GT2 (462 puis 482cv), GT3 (360cv puis 380cv) et aussi GT3RS

Porsche 911 997, un retour aux sources

On retrouve les lignes de la 911

Avec la Porsche 911 997 proposée dès 2004, Porsche cherche à faire oublier les lignes jugées peu séduisantes de la Porsche 911 996, en renouant avec les origines de la 911. On retrouve ainsi les phares ronds qui avaient disparu avec la 996.

On peut dire que l’esthétisme réussi de la 997 est salué par les critiques et par les inconditionnels de la belle sportive. Celui-ci allie modernité et lignes intemporelles de la 901.

Evolutions et succès au rendez-vous !

La Porche 911 997 de base gagne encore en puissance sur les premières versions en passant à 325cv pour le modèle Carrera et à 355cv pour le modèle Carrera S.

Puis, à partir du millésime 2009, elle se voit surtout dotée d’une boîte de vitesses robotisée PDK 7 rapports, des feux arrières en amendes et sa puissance augmente à 345cv pour la Carrera et à 385cv pour la Carrera S.

Enfin, on assiste à l’arrivée du modèle GTS avec le kit moteur X51 passant même à 408cv). Celui-ci sera décliné en 16 versions : Carrera, S, 4S, GTS, Turbo, GT2, GT3, Speedster et décliné en coupé, cabriolet, Targa. C’est un succès considérable !

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