L’Histoire de la Porsche 911 – 1ère partie (de la Classic à la Série G)

L’Histoire de la Porsche 911 – 1ère partie (de la Classic à la Série G)

911 TYPE 901, LA NAISSANCE D’UN MYTHE

En septembre 1963, Porsche dévoile ce qui allait être la première génération d’une voiture de sport mythique. A ce moment-là, elle porte le nom de 901. Toutefois, Peugeot ayant déposé quantité de numéros avec un zéro au milieu, le constructeur allemand est obligé de changer l’appellation de son véhicule. La 911 est née.

Remplaçante de la 356, elle est commercialisée dès l’année suivante. Le succès est immédiat. La 911 type 901 se caractérise par une ligne unique, des éléments de style reconnaissables et un 6 cylindres à plat en position arrière au tempérament très joueur. Autant d’éléments qui vont caractériser toutes les générations suivantes de la 911. Au fil des années, la puissance passera de 110 à 190 chevaux.

Un an avant la fin de la production de la 901, Porsche lance en 1973, la 911 2.7 Carrera RS (Renn Sport). Il s’agit d’une version allégée de la 911, mais surtout équipée d’un moteur plus rageur de 2700 cm3 et 210 chevaux. Initialement destinée à la compétition, elle est finalement produite en série à presque 1600 exemplaires.

SÉRIE G, TOUJOURS PLUS PUISSANTE

En 1973, la type 901 laisse la place à la série G. Les traits caractéristiques de la 911 sont soigneusement conservés. La refonte esthétique apporte plus de sportivité à la ligne. L’accent est mis sur la sécurité du conducteur et des passagers, notamment pour répondre aux normes américaines alors plus contraignantes que sur le Vieux Continent.

Côté motorisation, la série G connaît de nombreuses évolutions durant sa très longue carrière, jusqu’en 1989. Ainsi, la première année, la 911 fait 150 chevaux, la 911 S 175 chevaux et la Carrera 210 chevaux et 2700 cm3. La même année, la 930 développe 260 chevaux pour 3 litres de cylindrée.

En 1978, on découvre la 911 SC et ses 180 chevaux. La 930 gagne encore en puissance avec 300 chevaux et 3,3 litres.

En 1983, la 911 Carrera affiche 231 chevaux et une cylindrée de 3,2 litres. C’est l’un des modèles les plus recherchés des collectionneurs, au même titre que la version cabriolet. En 1988, elle sera équipée de la boîte G50.  Elle finira sa carrière en 1989 avec l’arrivée de la 964.