Histoire : Arrivée en 1999, l’appellation GT3 ne cessera d’évoluer au fils des années. De la 996 phase1 (360CV) en passant par la 996 phase2 (381CV), les 997 phase1 (415CV) et phase2 (435CV) puis les 991 phase1 (475CV), phase2 (500CV) et Touring (500CV). La boîte PDK à double embrayage arrivant pour sa part à compter du modèle 991 phase1.
Très attendue par les fans, la nouvelle génération de Porsche 911 GT3 est régulièrement en fuite sur la toile depuis quelques mois. Elle sera officiellement présentée au premier semestre 2021. Mais avant cela, Porsche a décidé de dévoiler quelques informations et photos (elle est magnifique)
Cette nouvelle Porsche 911 type 992 version GT3 se démarque par quelques appendices esthétiques, comme un aileron “pelle à tarte” à l’arrière et des sortes de moustaches sur le capot, avant qui font office de prises d’air,
Le poids de la GT3 reste contenu à 1 430 kg, malgré une plateforme plus lourde et plus grande. L’utilisation de matières plus légères comme le polyuréthane pour les pare-chocs ou le carbone (coque, capot…) jouent pour beaucoup,
Côté mécanique, la 911 GT3 de 2021 aura droit à un “flat-six” atmosphérique de 4.0. Quelques changements lui sont toutefois apportés : filtre à particules revu, échappement spécifique, augmentation de la contre-pression et de la pression d’injection de carburant… Tout cela permet de garder un moteur atmosphérique (de plus en plus rare) malgré les restrictions antipollution plus strictes chaque année.
La 992 GT3 se permet ainsi d’augmenter sa puissance de 500 à 510 CV par rapport à la génération précédente. La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte à double embrayage PDK7, mais une version manuelle à 6 rapports sera également au programme
On a hâte de la voir prochainement sur nos routes.