L’Histoire de la Porsche 911 – 2 ème partie (les 964 et 993)

L’Histoire de la Porsche 911 – 2 ème partie (les 964 et 993)

TYPE 964, UNE TOUTE NOUVELLE PLATEFORME

Après 15 longues années, en 1989, la série G cède enfin sa place à la troisième génération, la type 993. Pour l’occasion, la plateforme est renouvelée en grande partie. L’objectif est de proposer un modèle sportif, mais moderne et encore plus sûr.

L’esthétisme de la type 993 reprend évidemment les codes de ce qui fait le succès de la 911 depuis 1974. Un aileron automatique est ajouté. La nouvelle mouture embarque quantité de technologies dernier cri comme l’ABS. Le plaisir de conduite est au rendez-vous, notamment avec un confort et un souci du détail poussés encore plus loin.

Concernant la motorisation, aucun doute n’est possible, la 911 est plus sportive que jamais. Son flat 6 refroidi à air développe ainsi 250 chevaux. Différentes versions sont commercialisées : la 964 Targa, la 964 Cabriolet, la 964 Coupé, la 964 Carrera RS (remplaçante de la 2.7 RS), la Turbo, la  911 Turbo S et la 911 Carrera 2 Speedster (2 modèles : aile normale et Turbo look).

A noter que la 911 Turbo type 964 est d’abord proposée avec un moteur 3,3 litres (320 chevaux) puis 3,6 litres (360 chevaux).

TYPE 993, LES DERNIERS MOTEURS REFROIDIS À AIR

La 911 type 993 proposée en 1993 à 1997 est la toute dernière génération dotée d’une motorisation refroidie à air. Si ses performances sont améliorées, la 993 peut également se targuer de bénéficier d’un tout nouveau châssis en aluminium. Celui-ci lui confère une grande agilité.

Parmi les innovations qui marquent cette génération, un bi-turbo et des roues à bâtons creux en aluminium sur la 993 Turbo, ainsi qu’un toit en verre télécommandé pour la Targa.

Les 993 RS, 993GT, 993 Turbo S et 993 Speedster, viendront compléter la gamme déjà riches en modèles